Le statut de loueur en meublé professionnel.

Publié le

Quels sont les avantages et les inconvénients du statut de loueur en meublé professionnel?

Lorsqu'un investisseur dispose d'un patrimoine immobilier diversifié ou nécessitant des travaux, il peut être intéressant de prendre le statut de loueur en meublé professionnel. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce statut?

Tout d'abord, pour bénéficier du statut de LMP (Loueur en Meublé Professionnel) il faut dégager un revenu foncier supérieur à 23 000 euros par an (le montant des revenus fonciers doivent être supérieurs aux revenus du foyer correspondant à une activité professionnelle), il faut également être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés. En cas de démarrage d'activité en cours d'année, le calcul des recettes doit être réalisé au prorata. 

Le fait de prendre le statut de LMP est très intéressant car il est possible de déduire une grande partie des frais et charges du revenu global afin de créer du déficit foncier. Il est possible d'être au régime réel ou au réel simplifié. Sont déductibles du revenu global : les charges locatives, les intérêts d'emprunt, les cotisations d'assurance, les dépenses d'entretien et de réparation. Par ailleurs, le statut de LMP permet d'amortir le bien et bénéficie du régime des plus-values professionnelles, ce qui signifie qu'en cas de vente d'un logement détenu et loué pendant au moins 5 ans il n'y a pas de taxe en cas de revente (les revenus ne doivent pas dépasser 90 000 €). Si le bien est détenu par des sociétés type SCI, SARL, EURL, Entreprise Individuelle ou SNC il est possible de prendre le staut de LMP.

Le statut de LMP est intéressant pour la transmission du patrimoine. Dans le cas où les héritiers prévoient de garder le statut de LMP ils peuvent bénéficier d'une déduction des droits de succession sur le futur revenu imposable et obtenir un abattement de 75% sur la valeur du bien. Cet avantage est possible dans le cas où le légataire a exploité ses biens immobiliers pendant deux ans minimum et les héritiers doivent garder la totalité des biens en succession pendant au moins 6 ans. Par ailleurs, l'un des héritiers doit conserver la gestion des biens pendant au moins 5 ans

Le statut de LMP a quelques inconvénients... Le bien loué doit être acheté nu et doit être meublé par la suite. Il est ensuite nécessaire d'obtenir une autorisation préfectorale avec accord préalable du maire. Le statut de LMP présente également deux nconvénients financiers : le premier est le fait d'être redevable de la contribution économique territoriale (l'équivalent de la taxe professionnelle). Le fait d'avoir à payer cette taxe peut réduire la rentabilité (même si celle-ci est déductible). Le deuxième est l'obligation de cotiser au RSI.

source : edito.seloger.com

Vous recherchez une location à Mandelieu la Napoule ? Notre conseillère en gestion locative sera ravie de vous accompagner dans votre démarche locative sur Mandelieu La Napoule et ses alentours.

Studio, 2 pièces, 3 pièces et plus nous pouvons vous trouver le bien que vous recherchez. 

Contactez nous pour plus de renseignements au 04 93 93 22 22 ou 04 93 934 934 ou 04 93 930 930.

Nos 3 agences Immobilières Orpi de Mandelieu pour vous guider dans tous vos projets immobiliers

Orpi EURO AGENCE : 601 Avenue de Fréjus à Mandelieu (quartier Minelle)

Orpi AB PARTNERS : 467 Avenue de Cannes à Mandelieu (Centre Ville)

Orpi AB PRESTIGE : 276 Avenue Henry Clews à Mandelieu (La Napoule)

Contactez-nous Appelez-nous